Loading icon

Prague de A à Z

L'architecture médiévale éblouissante de Prague lui a valu le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous sur le pont Charles, visitez la place de la vieille ville avec son horloge astronomique et explorez la forteresse de Vysehrad.

Les sculptures pleines d'esprit de l'enfant terrible de la ville, David Cerny, parsèment les rues. Le Musée national possède de vastes collections scientifiques et historiques. Les amateurs d'opéra devraient se rendre aux théâtres d'État ou des États pour une représentation.

1. Karlin

Karlin est un quartier branché avec une ambiance énergique et une atmosphère locale distincte. Il n'y a pas beaucoup d'attractions, mais ce qu'il a, ce sont d'excellents cafés, restaurants et bars avec une ambiance jeune. C'est également là que vous trouverez le Forum Karlin branché, une ancienne usine qui abrite une salle de concert branchée et de très bons restaurants.

Contrairement à son bruyant voisin du sud Zizkov, ce quartier a un air beaucoup plus sophistiqué et détendu. En fait, c'est l'un des quartiers les plus cosmopolites de Prague et la place principale (Karlinske Namesti) a une véritable atmosphère européenne avec ses cafés et ses restaurants élégants.

Le quartier possède également quelques monuments architecturaux intéressants, tels que le complexe Invalidovna qui a été inspiré par "Les Invalides" à Paris et utilisé pour loger des soldats handicapés. Il y a aussi l'impressionnant viaduc Negrelli qui a permis pour la première fois aux trains de traverser la rivière Vltava en 1850 et qui reste un point d'intérêt majeur bien qu'il soit actuellement en cours de réparation.

C'est dans ce domaine que vous trouverez également l'un des meilleurs cafés de Prague, à savoir le café Ermakovy Klub où vous pouvez profiter d'un excellent café de Roasters à la maison et à l'étranger ainsi que des plats savoureux du Josper Grill. Ensuite, il y a le bistro Lucemburk qui est une excellente option pour la cuisine de campagne française et quelques sandwichs raffinés si vous avez besoin de quelque chose de plus léger.

Si vous êtes ici fin mai ou début juin, vous devriez vérifier si United Islands of Prague est activé - c'est le festival de musique gratuit le plus grand et le plus excitant de la ville et il se tiendra dans divers endroits de Karlin cette année. C'est une excellente occasion de rencontrer des talents prometteurs ainsi que certains des plus grands noms de la scène musicale tchèque et internationale. Vous pourrez écouter de la pop, du rock, de la musique du monde et même du hip-hop ainsi que du jazz, du folk et du reggae. C'est une façon vraiment amusante de passer la journée. Tous les sites sont facilement accessibles en tram et en métro.

Il est impossible de se familiariser avec les sites touristiques de la République tchèque en une journée, ainsi que en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouvelles places à l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à Prague, vous pouvez louer une voiture à partir de 15 euros par jour, à Brno - à partir de 16 euros par jour.

2. Trouvice

Holesovice, ou Prague 7, est un quartier fascinant et diversifié au nord de la rivière Vltava. C'était autrefois un centre d'industrie et de commerce, avec des abattoirs de la ville (le marché de la viande existe toujours), des moulins à vapeur, une brasserie, diverses usines et un port de fret très fréquenté. Aujourd'hui, nombre de ces bâtiments industriels ont trouvé une nouvelle vie en tant que complexes d'appartements, complexes de bureaux pour jeunes designers et artistes ou institutions culturelles.

L'exemple le plus frappant est le DOX Center for Contemporary Art, qui occupe un ancien bâtiment d'usine. Son extérieur accrocheur donne l'impression qu'un dirigeable Zeppelin a atterri sur le bâtiment. À l'intérieur, le musée propose une série d'expositions stimulantes, de la première rencontre du président post-communiste Vaclav Havel avec des tribus montagnardes reculées de Papouasie et de Papouasie occidentale aux effets du changement climatique sur les communautés humaines.

Dans cette partie de la ville, vous trouverez également le palais d'été du gouverneur, qui offre une vue magnifique sur le parc, et le plus ancien marché de la ville à Veletr n trznice. Le marché tentaculaire est à court d'ambiance, mais long en sélection. Les habitants et les visiteurs achètent leurs produits, viande, poisson, produits laitiers et autres produits de base ici.

Si vous cherchez une soirée, rendez-vous au Cross Club. Il est facilement accessible en métro ou en tram - à quelques pas de Nadrazi Holesovice sur la ligne rouge C ou des trams 12 et 17. Cette galerie hors espace à but non lucratif est dédiée aux jeunes artistes contemporains et propose un design intérieur unique fait avec toutes sortes de trésors recyclés. Il a 3 étages, 2 scènes et 5 bars pour que vous puissiez être sûr de danser toute la nuit !

Ensuite, il y a aussi le « centre créatif » Vnitroblock, qui peut être tout ce qu'il veut être grâce à son vaste intérieur industriel. Cet espace multifonctionnel accueille des ateliers, des défilés de mode pour les créateurs tchèques et un studio de danse, ainsi que des événements musicaux et des projections de films. Ce centre culturel alternatif devient rapidement l'un des endroits les plus branchés de la ville. Il a récemment été élu comme l'un des 10 quartiers les plus cool d'Europe par The Guardian.

3. Smichov

Aujourd'hui, Smichov est le reflet parfait de son nom, "smich" (rires), où les gens, les styles architecturaux et les caractéristiques du paysage se mêlent. Les anciens bâtiments de l'usine sur la rive de la Vltava sont entrecoupés de centres commerciaux et de restaurants chaleureux ; Baroque, Art Nouveau et Néo-Renaissance sont en symbiose avec des immeubles de bureaux modernes; les résidents de longue date vaquent à leurs occupations quotidiennes parmi les visiteurs et les employés des entreprises multinationales basées ici.

Les origines de Smichov peuvent être placées dans le dernier quart du 14ème siècle. La première mention écrite avec le toponyme se trouve dans un protocole de visite de l'archidiacre Paul de Janovice (1380). Un développement urbain a commencé à la fin du 19ème siècle et la région s'est considérablement développée. Il était principalement dû aux industries textiles et chimiques. L'activité de construction la plus importante était la manufacture d'impression sur calicot, fondée en 1814 par Aron Beer Przibram. Il était situé dans le triangle des rues actuelles Plzenska, Stefanikova et Kartouzska. L'opération a ensuite été complétée par des ajouts supplémentaires sur des terres nouvellement achetées.

Smichov est également devenu un important quartier résidentiel. Un grand nombre d'immeubles d'appartements opulents à plusieurs étages ont été construits par des constructeurs bien connus. Au milieu du XXe siècle, il est devenu un lieu commun pour de nombreuses productions cinématographiques.

La Tchécoslovaquie a obtenu son indépendance après la Première Guerre mondiale et Smichov a été l'un des endroits où elle a été proclamée. La Maison nationale a été construite dans les années 1906 - 08, selon la conception de l'architecte Alois Jan Censky et elle est maintenant considérée comme l'un des meilleurs bâtiments de la Sécession dans notre pays.

Le célèbre romancier Franz Kafka était un visiteur fréquent de Smichov et la ville possède plusieurs monuments qui lui sont dédiés. De plus, vous pourrez vous immerger dans sa vision de Prague au musée Kafka. Le quartier abrite également la plus grande brasserie de la capitale, la Brasserie Staropramen qui attire de nombreux amateurs de bière. En outre, il y a aussi le pub populaire U zlateho andela (Golden Angel) qui tire son nom de la peinture d'ange sur son auvent. Il existe de nombreux autres sites intéressants à Smichov à ne pas manquer.

4. Petite ville

Cette région est riche en histoire avec des jardins de palais ornés, de beaux hôtels de luxe et des pubs d'antan. En vous promenant dans les coins étroits de ses rues pittoresques pavées de pavés, vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté ici depuis des siècles.

La place principale de Petite ville (Malostranske namesti) est l'endroit idéal pour se détendre autour d'une bière dans une "kaverna" ou un restaurant renommé, mais il y a aussi beaucoup plus à voir et fait. Par exemple, la maison néoclassique Smiricky est l'endroit où les nobles de la ville se rassemblaient en 1618 pour planifier l'assassinat des gouverneurs catholiques impériaux, déclenchant ainsi la guerre de 30 ans.

Sur le versant sud de Hradcany Hill, cinq jardins interconnectés forment un complexe d'architecture naturelle. Promenez-vous parmi une myriade de fontaines, belvédères, loggias et glorietas pour vous perdre dans ce paysage unique.

L'un des points forts de la petite ville est le jardin Wallenstein, l'un des endroits les plus romantiques de toute la ville. Son constructeur, le comte Wallenstein, a étudié à Padoue et a été fortement influencé par l'art et l'architecture de la Renaissance italienne. Les statues du jardin représentent des personnages de la mythologie grecque et le plafond de la Sala Terrena est décoré d'une série de fresques représentant des scènes de la guerre de Troie.

Ce n'est pas loin des jardins jusqu'à la colline de Petrin, où vous trouverez la tour de 299 marches pour une vue panoramique de Prague. Le domaine offre également un certain nombre de cafés et de restaurants où vous pourrez manger un morceau, mais il est important d'y aller tôt dans la journée ou tard le soir pour éviter la foule.

En plus d'admirer un paysage urbain spectaculaire, la colline de Petrin abrite un monument unique dédié aux victimes du communisme. Située au bas de l'escalier, cette sculpture présente sept figures masculines nues en bronze qui semblent perdre davantage de leur anatomie à chaque pas qu'elles descendent dans l'escalier. C'est un monument très puissant qui vaut le détour. Vous pouvez également visiter le musée communiste dans le même bâtiment si vous souhaitez en savoir plus sur le sombre passé de la Tchécoslovaquie.